Guide pour une utilisation intelligente des IAG

A l'intention du corps étudiant (en construction, ne reflète pas une prise de position de l'institution)



0. J'essaie par moi-même

Pourquoi ?
Les outils basés sur l'IAG sont gourmands en ressources, sont truffés de biais et ne respectent pas les droits d'auteur ou la loi sur la protection des données.

Comment ?
J'effectue d'abord le travail par moi-même et je fais recours à l'IAG seulement si le résultat n'est pas satisfaisant ou me prend trop de temps. Je me renseigne sur les usages autorisés dans mon cours.

1. Je précise

Pourquoi ?
En communiquant à la machine un maximum d'informations on obtient un meilleur résultat.

 
Comment ?
Je peux donner un rôle à la machine, préciser le contexte, expliciter les contraintes, utiliser un langage approprié et fournir des exemples. Je peux aussi continuer à faire des requêtes en indiquant à l'IA les aspects à améliorer. Je ne mentionne aucune donnée personnelle.

2. Je vérifie

Pourquoi ?
Les outils basés sur l'IAG peuvent faire des erreurs, halluciner et même mentir.

 
Comment ?
Je relis la réponse. Je peux vérifier (avec un livre, sur Internet, ...) si les informations dans la réponse de l'IAG sont correctes. C'est toujours moi qui suis responsable des propos repris.

3. J'adapte et je cite

Pourquoi ?
Les réponses de l'IA sont rarement utilisables tels quels. De plus, on va évaluer mes compétences, pas celles de l'IA.

 
Comment ?
Je m'inspire de l'IA pour retravailler mes productions, pour qu'elles correspondent au mieux à ce dont j'ai besoin. Dans mon travail, je décris comment j'ai utilisé l'IAG.

4. J'apprends

Pourquoi ?
Pour que demain je puisse me passer de l'IA.

 
Comment ?
J'analyse mes forces et faiblesses en comparant ma production à celle de l'IA. Je retiens les succès et le feedback proposés par l'outil d'intelligence artificielle.

Quelques idées d'utilisation pour mes études

 

De manière générale, il vaut mieux demander à l'outil de m'aider, plutôt que de faire à ma place.

Brainstormer
Trouver des idées pour résoudre un problème ou vaincre la peur de la page blanche.

 
S'informer
Rechercher des informations sur un sujet donné.

 
Résumer.
Numériser et synthétiser ses notes de cours.

 
Reformuler
Améliorer la qualité, le style, le niveau de langue ou la longueur d'un texte.

 
Corriger
Demander à l'IA de m'interroger ou de corriger mes réponses.

 
Organiser
Organiser mon emploi du temps.

 
Produire
Illustrer mes idées avec une image générée d'après une description textuelle.

 
Traduire
Utiliser des ressources dans d'autres langues.